L’histoire du domaine
Le Domaine des Nymphes est créé en 1973 par la famille Meyer qui développe, ainsi, l’un des premiers domaines du village de Rasteau, dans le Vaucluse.


La cave fut construite à la Quérade, propriété sur laquelle fut trouvé, en 1850, un autel aux Nymphes de l’époque romaine, que l’on peut aujourd’hui voir au musée Calvet à Avignon. C’est en mémoire de ce vestige que la famille Meyer décide du nom « Domaine des Nymphes ».
Divinités grecques féminines des bois, forêts ou encore des montagnes, les Nymphes sont souvent associées à Bacchus, dieu du vin. C’est donc autour de la mythologie que s’est construite l’image de marque du domaine, ainsi que les noms de cuvées renvoyant aux Nymphes les plus connues.
UN TERROIR, DES CRUS,
des engagements
Sur Rasteau et Roaix, le domaine bénéficie d’un terroir exceptionnel comprenant des sols argilo-calcaires et de marnes bleues et rouges. Cette composition remarquable a la particularité d’absorber la chaleur de la journée pour la restituer pendant la nuit. Les vignes sont également exposées plein Sud, leur conférant ainsi une luminosité maximale. Le Mistral vient compléter le tableau en optimisant la maturation lente des raisins.
Au Domaine des Nymphes, nous avons à coeur de protéger notre environnement. Dans nos valeurs, nous comptons avant tout le respect de l’humain et de la nature.
Nous adoptons une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) axée sur le respect de l’environnement et le bien-être de notre équipe.
Notre domaine pratique l’agriculture biologique, préservant ainsi la biodiversité et la qualité de nos sols pour les générations futures. Chez nous, l’agriculture biologique n’est pas qu’un label, c’est un engagement.
Les vins
Les vins du domaine sont généreux, fins et élégants et apportent leur touche de douceur et de féminité à l’appellation, marquée par des vins charnus avec du caractère.

L'équipe
Notre équipe est le cœur battant du domaine. Passionnés par leur métier, nos collaborateurs partagent une vision d’excellence et de durabilité. Chacun apporte son expertise unique, qu’il s’agisse de la viticulture, de la vinification ou de l’accueil de nos visiteurs. Ensemble, nous cultivons non seulement des vignes, mais aussi un esprit d’équipe fort et une culture d’innovation constante.
On amorce ainsi un nouveau départ pour les Nymphes, avec une volonté de faire revivre le domaine, notamment avec une nouvelle conception des vins, une nouvelle façon de les penser, de les travailler, plutôt dans la finesse et l’élégance, leur donnant de ce fait un nouvel élan. Est opéré également une épuration de la marque, tant dans le nombre de ses cuvées que dans la conception des étiquettes : blanches ou noires, avec pour simple représentation deux courbes symbolisant le corps d’une femme.

Sarah & Jérome
Depuis 2019, la famille Petitjean a donné un nouveau départ pour les Nymphes, avec une nouvelle conception des vins, dans la finesse et l’élégance. Depuis leur arrivée, Jérôme et Sarah Petitjean insufflent maintenant leur vision jeune et moderne à la direction du domaine.

Jean-Pierre
ŒNOLOGUE

CHISTOPHE
CHEF VITI-VINI

Maxime
Vigneron

Olivier
Vigneron